AVARANEWS N° 41 - FEVRIER 2021
Groupe : Odysée
Marraine : Viviane Rofort
Démarrage du groupe : 4 novembre 2020
Quelle histoire ! Celle-ci pourrait être un conte, mais il faudrait que les premiers mots soient « il était une fois », ou bien une légende, une histoire extraordinaire, un roman d’aventure que nous a transmis Homère. Elle pourrait être tout à la fois mais elle est qualifiée d’épopée. Aujourd’hui, ce mot est utilisé pour décrire un voyage mouvementé, semé d’incidents variés, d’aventures.
Voici un extrait des motivations du groupe consignées par une participante qui nous confirme bien que nous sommes sur un choix faisant référence à la mythologie grecque :
Ulysse, au-delà du guerrier redoutable, que l’on soit homme ou femme, nous aimerions avoir toutes ses qualités : intelligence, ruse, courage. Il sait se défendre et échappe aux pièges, il est loyal et sympathique. S’il participait à ce groupe, il combattrait avec les armes d’aujourd’hui sur le champ de bataille de l’emploi, chacun sa guerre ! Chacun sa victoire !
Il faut cependant bien regarder les facteurs de réussite d’Ulysse, malgré les nombreux obstacles et vents contraires, malgré la perte de ses amis et coéquipiers, il n’était pas seul. Osons le dire, il avait un réseau et pas n’importe lequel ! Les dieux de l’Olympe, notamment le roi des dieux Zeus qui décida du succès de son retour et son frère Poséidon, dieu de la mer courroucé, qui œuvra pour son échec, puis les enfants de Zeus notamment Athéna et Hermès bras actifs favorables à Ulysse. Attention aux actions hasardeuses, il est dangereux de blesser l’un d’eux surtout lorsqu’il s’appelle Poséidon.
Et puis il y a les femmes ! Elles sont très influentes dans l’histoire ainsi que dans ce groupe ou elles sont majoritaires : 9 femmes et 2 hommes. Au hasard de ses aventures, notre héros rencontre des femmes fantastiques, des sirènes et nymphes comme Calypso ou une puissante magicienne Circé. Des femmes qui l’ont aidé sans lesquelles il n’aurait jamais atteint Ithaque, une princesse Nausicaa, une reine Arété, et puis, plus intime, Pénélope son épouse, Euryclée sa nourrice pour ne citer qu’elles.
C’est un voyage de la découverte au-delà de l’horizon et du possible. Tant de lieux inconnus sont visités, là où se mêlent le réel et l’irréel avec tous les dangers, le cyclope, le monde des morts… Repousser les limites à cause ou grâce à l’influence des dieux. Les participants, les « Odyséens » travaillent à bousculer l’impossible à repousser leurs limites. Ils retrouveront chacun leur Ithaque et embrasseront leur avenir. Que les dieux les protègent !