Portrait : Marie-Anne Ferrat Avarap75 - portraits Portrait :  Delphine Schapira-Madeline

Portrait : Joël Brugalières
 

AVARANEWS N° 49 - JANVIER 2022


Joël Brugalières : le nouveau visage des RMP

TXT 5 PHOTO Joël Brugalières (1)

 

Une fois par mois, les marraines, parrains, animatrices et animateurs des groupes actifs de l’AVARAP peuvent se retrouver et échanger sur leur pratique dans le cadre des RMP. Ces réunions, animées par un tandem de parrains ou marraines expérimentées, qui se tiennent un mercredi et un jeudi soirs, prennent une tonalité particulière quand elles accueillent Joël Brugalières, qui apporte son éclairage de coach systémicien. Il les aide à replacer la systémique au cœur de leur travail d’animation, à donner du sens à leurs actions et à adopter la bonne posture. Portrait d’un passionné qui s’est mis au service de notre association.

 

C’est avec un grand sourire que Joël Brugalières se souvient de ses premiers contacts avec l’AVARAP. « C’est avec Marie-Pierre Xerri, marraine à l’AVARAP et très engagée dans l’association, raconte-t-il, dont j’étais le superviseur, que j’ai pu mieux appréhender cette structure que je connaissais déjà de nom et de réputation. Sa fougue et son enthousiasme étaient très communicatifs. Quand elle a vu comment je travaillais, elle a eu l’idée de me présenter à Pascal Grelié et Michèle Dupré qui cherchaient un systémicien pour apporter un éclairage complémentaire aux RMP. »

Les RMP (réunions mensuelles d’échanges de pratiques) font partie des moyens mis en place par l’AVARAP pour épauler les bénévoles qui animent les groupes. Depuis deux ans et l’arrivée de la pandémie de Covid, elles ont lieu en visioconférence au moyen de ZOOM. Elles commencent par un tour de table au cours duquel chacun des participants explique où il en est de son parcours d’animation et expose, le cas échéant, le ou les problèmes auxquels il est confronté. A la fin de ce tour de table, quatre sujets, choisis pour leur exemplarité, sont traités de façon plus approfondie. « J’écoute ce que les gens apportent, confie Joël. J’essaie d’en dégager une thématique que j’éclaire avec mon approche systémique. Je contribue à aider les participants à prendre du recul, à effectuer un pas de côté et à en détecter les angles morts. Evidemment, mon approche est systémique (et stratégique aussi…) et cela nous aide à donner du sens et à adopter la bonne posture. On est loin du “un problème, une solution”. On est plutôt dans le décryptage du jeu d’acteurs, même si j’essaie de rester concret et de m’inscrire dans une logique apprenante. »

 

Plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la fonction de coach

L’apport de Joël Brugalières dans l’animation des RMP est dans le droit fil de son activité de coach indépendant qu’il exerce « depuis 1996, soit plus de vingt-cinq ans ! » Au sein de sa structure*, il alterne, à parts égales, une activité de coaching individuel, des missions de coaching d’équipe et du coaching d’organisation. « En coaching individuel, précise-t-il, j’interviens par exemple auprès de cadres dirigeants qui doivent affirmer leur leadership ou auprès de responsables d’unités confrontés à des processus de changement. En coaching d’équipe, cela peut être un comité exécutif qui a besoin de se souder, une équipe internationale qui doit se mobiliser autour d’une nouvelle orientation stratégique, etc. Mes missions peuvent être ponctuelles ou s’inscrire dans la durée. Je n’exerce que dans le cadre d’entreprises et je n’effectue pas de coaching de particuliers. » Au-delà de ses interventions en entreprises et organisations, il forme, accompagne et supervise des coachs en tant que consultant-coach sénior.

Joël n’a pas toujours exercé son activité professionnelle à Paris et n’est pas non plus « tombé dans le coaching » quand qu’il était petit. Ce natif du Lot – il lui reste un parler très légèrement rocailleux que l’on associe au Quercy – n’a pas connu, et il s’en félicite, une carrière rectiligne, ce qui le crédibilise d’autant plus dans ses relations avec ses clients entreprises.

Après une décennie passée à occuper différents postes dans le marketing et la vente, fort d’une formation et d’une pratique diversifiées, il prend la décision, en 1996, de se mettre à son compte comme coach. Il crée Adveo, qui deviendra Echosystemes en 2002, avec une profession de foi : « C’est la passion du collectif, inoculée très jeune dans mes racines, et le bonheur éprouvé dans différents contextes à œuvrer en commun avec ma fratrie humaine, qui m’ont conduit à faire ce métier. A cela s’ajoute un vrai goût pour la relation d’aide et la résolution de problèmes complexes où la composante relationnelle est présente. Enfin, c’est un métier où la seniorité a du sens, ce qui tombe bien au stade où j’en suis… »

Il y partage sa grande expérience dans le coaching, la formation – où la systémique tient une place importante – et l’animation d’équipes. Intervenant seul ou en compagnie de pairs, il vit une aventure humaine très riche et il propose des activités variées, du coaching bien sûr, mais aussi de la formation, des webinaires, de la supervision, de l’animation d’équipes, etc. C’est cette expérience qu’il met aujourd’hui avec le sourire au service de notre association.

 

* Echosystèmes à découvrir sur  www.joelbrugalieres.fr

 

Retour

Actualités