AVARANEWS N° 54 - OCTOBRE 2022
Nom du groupe : Itinéraire Bis
Marraine : Beatrice Dagnas
Animatrice : Ludivine Mansion
Démarrage du groupe: 5 janvier 2022
Histoire d’un groupe sublimé : il y a déjà quelques mois, un groupe est né, le premier de l’année ! Cette date symbolique les conduit à se baptiser « Nouvel an ». Nom provisoire bien entendu, rapidement suivi par « Le masque et la plume » en raison du premier compte rendu de réunion écrit pendant la pandémie. Il faut dire qu’en ce temps-là, les règles étaient drastiques, mise en place d’un contrôle systématique d’accès aux locaux avec tous anti-covid ainsi que port du masque obligatoire. De quoi aspirer à un monde meilleur, leur monde d’après ! Alors, le groupe tourne la page vers l’avenir, vote pour « Itinéraire Bis » et choisit l’application Signal pour communiquer. Avec ce nouvel itinéraire, elles et ils s’autorisent à prendre le temps de la réflexion, de l’hésitation, à être curieux de soi-même et des autres. La volonté de rebondir les anime, une balle neuve est entre leurs mains.
Au fil des mois, les contraintes sanitaires s’estompent puis disparaissent. A la première journée complète, les participantes et participants ainsi que la marraine découvrent enfin physiquement leurs voisins de voyage. Y a-t-il un bison futé parmi eux ? Comme il est futé, personne ne l’a remarqué ! Si on en croit la prévention routière, un itinéraire bis est un itinéraire de délestage ou secondaire. Ici, rien de tout ça ! Bis, numéro répété une seconde fois, une nouvelle chance. Chaque voie est importante quelle que soit sa dimension. Attention à la croisée des chemins, surtout à l’abord du carrefour de l’initiative. Voilà deux participantes qui proposent une rencontre, un autre groupe AVARAP dans lequel elles ont des connaissances communes. Le chemin est en pleine progression et les surprises ne sont pas terminées.
Au-delà de leur Curriculum Vitae, les personnalités se dévoilent, les sportifs de haut niveau, l’aviron, la course à pied, les artistes avec la danse, la musique et bien plus encore. Au-delà de l’ordre du jour, le musicien apporte sa guitare pour chanter ensemble. Est-ce la mise en musique d’une RP ? Ce serait une bonne idée ! Avec Georges et « Les copains d’abord », les voix s’unissent ensemble, se complètent avec « son capitaine et ses matelots », s’entremêlent avec « des amis franco de port ». Combien de temps ont-ils vibré tous ensemble, nous ne le saurons pas, ce qui est certain c’est ce souvenir gravé dans leur mémoire.
Que dire de leurs récoltes, elles sont fabuleuses. Pendant les séances, chacun et chacune à leur tour reçoivent un bouquet de post-it, moisson généreuse de la réflexion des autres. Grâce au sérieux de la préparation des réunions, tous les champs des possibles sont étudiés, documentés. Leur énergie les pousse, les ateliers intra et inter groupes se multiplient. Et pourtant, une question les a longtemps occupés, la légitimité de communiquer leurs impressions, leurs avis, leurs retours sur les exercices de leurs semblables.
Béatrice a cédé la place à Ludivine, passage de relais pour la seconde moitié de la route. Elle met en place le café virtuel du lundi matin pour bien démarrer la semaine. Tous et toutes restent assidus autant que possible compte tenu des nouvelles obligations de ceux et celles qui ont retrouvé un poste. Ludivine passe de son rôle d’animatrice à celui de participante sans difficulté, le costume est dans la barrette à fleur qui fait le personnage. La sublimation s’est déroulée au mois de juillet.
Participantes et participants hier, femmes et hommes individuels aujourd’hui, poursuivent leur chemin avec leur cible ou leur projet en bagage. Les liens tissés grâce aux bons moments conviviaux, aux prolongements des réunions hebdomadaires perdureront encore longtemps.… Quoi qu’il advienne de cette pandémie ou d’une autre, l’avenir est toujours devant nous, allons-y.